La CGT Canon

CGT Canon info mars 2025

NAO 2025

Les NAO se suivent et, malheureusement, se ressemblent ! Pour rappel, dans un courrier commun et pour éviter le fiasco de 2024 (seulement un tiers des salariés augmentés et une absence totale de négociation avec les délégués syndicaux), les organisations syndicales avaient exprimé leurs premières exigences auprès de la Direction avant d’assister à une quelconque réunion :

Face à ces demandes légitimes, la réponse de la Direction fut cinglante : hors de question de repousser la première réunion de NAO ! Il semble que notre Directrice des relations sociales ait un agenda à respecter scrupuleusement, à défaut de respecter les représentants du personnel et leurs demandes légitimes. Elle ira même, dans sa démarche « jusqu’au-boutiste » jusqu’à siéger seule, le 12 mars, jour de la 1ere réunion, en salle Pouchet pensant que d’hypothétiques élus viendraient malgré tout à la table des négociations !  Evidemment, il n’en fut rien !  L’intersyndicale a tenu bon !

Lire la suite >>>  

-.-

J-SOX :
A QUEL PRIX ?

Vous avez tous pris connaissance de la communication de la direction financière de Canon France (19 février 2025) se félicitant des résultats aux audits du cabinet Deloitte sur les règles SOX au sein de CANON France. Et vous avez tous, au moins une fois, entendu parlé des terribles « règles SOX » qui semblent, depuis plusieurs années, être « l’alpha et l’Omega » du fonctionnement de l’entreprise. Car toute non-conformité à la loi SOX peut entraîner des poursuites pénales et des sanctions pour les dirigeants d’entreprise.

 

Ainsi, à maintes reprises en CSE, des élus directement concernés par ces règles et impactés par les exigences, parfois délirantes, des auditeurs de Deloitte ont fait part de leur vécu et... de l’enfer enduré pour répondre à ces exigences et à ces contrôles. Canon France, eu égard à son statut de filiale de CANON Inc. côté à la bourse de New-York, se retrouve donc depuis plusieurs années soumis à ce diktat administratif et comptable « made in USA ».

 

Mais, courant 2024, une bonne nouvelle (en apparence) était annoncée en CSE : CANON Inc. décidait de se retirer de la bourse de New York. Bye bye Wall Street, et donc bye bye les règles américaines SOX !

Lire la suite >>>  

-.-

La CGT fête ses
130 ans d'existence !

En 2025, la CGT célèbre ses 130 ans d'existence, marqués par une série de conquêtes sociales majeures qui ont profondément transformé le paysage social et économique français. Fondée en 1895 à Limoges, la CGT a été à l'avant-garde des luttes pour les droits des travailleurs, contribuant à l'instauration de nombreuses avancées sociales.

 

Dès ses débuts, la CGT s'est engagée dans des combats déterminants pour l'amélioration des conditions de travail. En 1919, son action a conduit à l'instauration de la journée de travail de 8 heures et de la semaine de 48 heures, établissant ainsi des références essentielles à l’équilibre de vie des salariés.

Lire la suite >>>   

-.-

Harcèlement
d’Ambiance ?

Le harcèlement d’ambiance, vous connaissez ?

Depuis plusieurs années, l’arsenal juridique visant à combattre toute forme de discrimination en entreprise se renforce, notamment en ce qui concerne le harcèlement, qu’il soit d’ordre sexuel ou moral.

 

La dernière avancée en le domaine est la reconnaissance d’une forme de persécution particulièrement insidieuse et difficile à combattre, qualifiée de harcèlement environnemental ou d’ambiance par une décision de la Cour d’Appel d’Orléans, puis de harcèlement d’ambiance par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris.

 

Elle est caractérisée par un climat de travail pollué par des propos ou des comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui peuvent constituer une forme de harcèlement, même si aucun salarié n’est directement ciblé.

Lire la suite >>>   

-.-

La retraite à 64 ans, c’est toujours NON

La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat. Si la retraite à 64 ans est toujours contestée aujourd'hui c’est grâce à la mobilisation syndicale et populaire sans faille.

64 ans, ça ne passe pas ! 

D’ailleurs tous ceux qui ont défendu le recul de l’âge de la retraite ont été sanctionnés dans les urnes. La concertation sur les retraites ne doit pas servir à légitimer la loi jamais votée, imposée par 49.3 en 2023 contre la volonté de la population. 

Aujourd’hui, plus de 70% est pour l’abrogation de la réforme des retraites. 

Pour que la démocratie soit respectée, la CGT exige dans tous les cas un vote au Parlement ou la consultation des Français par référendum. L'abrogation des 64 ans pour le retour à retraite à 62 est une voie vers le retour à la retraite à 60 ans.

Il est temps de répartir les richesses dans le bon sens, vers ceux qui produisent c'est à dire les salariés : pour vivre de son travail, pour des services publics de qualité et pour notre protection sociale qui répond aux besoins de la population, à commencer par le droit à retraite en bonne santé !

Pour la CGT, l’heure est la construction du rapport de force et appelle à la mobilisation pour gagner l’abrogation de la réforme.

En savoir plus >>>